Au sujet de la Campagne Mission & Objectifs de la Campagne

Mission & Objectifs de la Campagne

La Smart Campaign est une action mondiale visant à unir les dirigeants de la microfinance autour d’un objectif commun: s’assurer que les clients demeurent le moteur de l’industrie.

Protéger les clients n’est pas seulement agir de manière juste; c’est aussi agir de manière intelligente. Lorsque les institutions de microfinance intègrent les Principes de Protection des Clients à leurs opérations, ils bâtissent des relations solides et durables avec leurs clients, optimisent la rétention de clients et réduisent leurs risques financiers. De la même manière, en incorporant les principes de protection des clients à leurs critères d’investissement et à leur “diligence requise”, les investisseurs de la microfinance peuvent construire une industrie plus saine et plus centrée sur leurs clients, permettant de développer un portefeuille plus solide et de garantir des rendements intéressants.

Pour aider l’industrie de la microfinance à conserver son caractère social tout en demeurant saine financièrement, la Smart Campaign travaille auprès de dirigeants de la microfinance à travers le monde pour apporter aux institutions de microfinance les outils et les ressources dont elles ont besoin pour fournir des services financiers transparents, respectueux et prudents à tous leurs clients. En faisant des clients une priorité et en travaillant ensemble, nous pouvons renforcer l’industrie de la microfinance et en faire un modèle de services bancaires responsables partout dans le monde.

Qu’est-ce que la Smart Microfinance?

La Smart Microfinance est pleinement transparente en ce qui concerne les prix et les modalités de tous les produits financiers. La Smart Microfinance implique de travailler avec les clients afin qu’ils n’empruntent pas plus qu’ils ne pourront rembourser, ou qu’ils n’achètent pas de produits dont ils n’auront pas l’utilité. La Smart Microfinance utilise des pratiques de recouvrement respectueuses et adopte un code éthique très développé lorsqu’elle traite avec ses clients. La Smart Microfinance donne aux clients les moyens de réparer tout préjudice, afin de les servir plus efficacement. La Smart Microfinance garantie la confidentialité des renseignements concernant les clients. La Smart Microfinance protège les clients, les entreprises et l’industrie en général.

La Smart Microfinance comprend sept Principes essentiels de Protection des Clients afin d’aider les institutions de microfinance à travailler de manière éthique et faire des affaires de manière intelligente

  • Développement des produits et distribution appropriés
  • Prévention du surendettement
  • Transparence
  • Tarification responsable
  • Traitement respectueux et équitable des clients
  • Confidentialité des données des clients
  • Mécanismes de résolution des plaintes
En savoir plus sur la Smart Microfinance et les Principes de Protection des Clients »

Pourquoi la Smart Microfinance est-elle importante aujourd’hui?

L’effondrement des prêts hypothécaires aux États-Unis, qui a entraîné la crise financière mondiale, met en exergue l’importance de la responsabilité, de la sécurité et de la transparence des services financiers. Simultanément, l’industrie de la microfinance a évolué, passant initialement d’un mouvement social pour se transformer en une industrie de services financiers diversifiés pour les plus pauvres. L’industrie a permis les avancées suivantes : des taux intérêts et des frais de transaction moins élevés ; une intensification de la compétition et une augmentation de l’efficacité ; une importance renforcée de l’épargne ; et un usage de plus en plus étendu de la technologie pour servir les clients ruraux. Toutefois, plusieurs personnes travaillant dans l’industrie de la microfinance ont constaté qu’une attention trop importante était portée sur l’offre elle-même, qui entrainerait une incapacité des institutions de microfinance à évaluer adéquatement les capacités de remboursement de leurs clients.

La Smart Campaign a été mise en place pour unir les différents acteurs de l’industrie de la microfinance afin de mettre en œuvre un code commun de déontologie qui gouverne la manière dont les clients doivent être traités, et de faciliter la mise en application des mesures de protection pour les clients au sein des activités de l’industrie . La Campagne soutient la création des outils et des ressources nécessaires pour faire de la Smart Microfinance, qui incarne les six Principes essentiels de Protection des Clients, la norme pour l’ensemble des fournisseurs et autres institutions de microfinance.

En intégrant des mesures de protection des clients à l’ensemble de leurs activités commerciales, les institutions de microfinance peuvent renforcer collectivement et de manière proactive la microfinance et faire de cette industrie le leader en matière de services financiers responsables.

 
 

Endorse the Campaign

Take the first step towards protecting your clients and endorse The Smart Campaign!

SC Endorse Button 2

Sign-up for eNews

Keep up with all the Campaign happenings through eNews and eAlerts

SC Newsletter Button 2