Au sujet de la Campagne Les Principes de Protection des Clients

Les Principes de Protection des Clients

La Smart Microfinance est pleinement transparente en ce qui concerne les prix et les modalités de tous les produits financiers. La Smart Microfinance travaille avec les clients afin qu’ils n’empruntent pas plus qu’ils ne pourront rembourser, ou qu’ils n’achètent pas de produits dont ils n’auront pas l’utilité. La Smart Microfinance utilise des pratiques de recouvrement respectueuses et adopte un code éthique très développé lorsqu’elle traite avec ses clients. La Smart Microfinance donne aux clients les moyens de réparer tout préjudice, afin de les servir plus efficacement. La Smart Microfinance garantie la confidentialité des renseignements concernant les clients. La Smart Microfinance protège les clients, les entreprises et l’industrie en général.

La Smart Microfinance s’appuie sur des Principes essentiels de Protection des Clients afin d’aider les institutions de microfinance à travailler de manière éthique et faire des affaires de manière intelligente. Ces principes de protection des clients constituent les normes minimales que les clients devraient s’attendre à recevoir lorsqu’ils font appel à une institution de microfinance. Ces principes sont inspirés d’un travail avant-gardiste des fournisseurs, des réseaux internationaux et des associations de microfinance, dans le but de mettre au point des codes de conduite et des pratiques favorables aux clients. L’industrie s’accorde sur les six principes essentiels suivants, que les fournisseurs de services financiers doivent respecter:

  • Développement des produits et distribution appropriées
    Les prestataires prennent soin que les produits et canaux de distribution soient conçus pour qu’ils ne portent pas préjudice aux clients. Les produits et canaux de distribution sont conçus, en tenant compte des caractéristiques des clients.

  • Prévention du surendettement
    Les prestataires prennent les mesures nécessaires pour s’assurer que les clients aient une capacité d’emprunt, sans risque de surendettement, durant toutes les phases du processus de crédit. De plus, les prestataires mettent en place et surveillent des systèmes internes qui soutiennent la prévention du surendettement et fournissent des efforts pour améliorer la gestion des risques de crédit du marché (comme le partage d’informations de crédit).

  • Transparence
    Les prestataires fourniront des renseignements à la fois clairs, suffisants et en temps opportun d’une façon qui permette aux clients de les comprendre et de prendre une décision en connaissance de cause. L’accent est mis sur la nécessité d’avoir des informations transparentes sur la tarification, les conditions et les modalités des produits.
  • Tarification responsable
    La tarification, les conditions et les modalités seront déterminées d’une manière qui soit abordable pour les clients, tout en permettant aux institutions financières d’être viables. Les prestataires s’efforceront de fournir de réels rendements positifs sur les fonds déposés.

  • Traitement respectueux et équitable des clients
    Les prestataires de services financiers et leurs agents traiteront les clients de manière équitable et respectueuse. Ils ne pratiqueront aucune discrimination. Les prestataires veilleront à ce que des mesures de protection adéquates existent pour pouvoir repérer et corriger les cas de corruption ainsi que tout traitement agressif ou abusif par leurs agents et personnel, surtout pendant les phases de vente du prêt et de recouvrement de la dette.

  • Confidentialité des données des clients
    La confidentialité des données personnelles d’un client sera respectée conformément aux lois et réglementations des pouvoirs juridictionnels individuels. Ces données ne seront utilisées qu’aux fins précisées au moment où les renseignements ont été recueillis ou dans la mesure permise par la loi, à moins qu’il n’en soit convenu autrement avec le client.

  • Mécanismes de résolution des plaintes
    Les prestataires disposeront de mécanismes permettant d’intervenir et de réagir en temps opportun dans le cadre du règlement de plaintes et de problèmes pour leurs clients, et utiliseront ces mécanismes à la fois pour régler les problèmes individuels et pour améliorer leurs produits et services.

Télécharger la version révisée des Principes de Protection des Clients »

 

Mettre les Principes en pratique:
Document d’orientation concernant les Principes de Protection des Clients

Cet avant-projet de document d’orientation a pour but d’inciter les participants à créer un consensus sur le sens et l’interprétation de chacun des principes de protection des clients (PPC). On y trouvera quelques conseils généraux sur la manière dont chaque principe devrait être appliqué. Ce document commence par un examen général de chaque principe, et aborde ensuite les applications propres à un produit donné, que le principe s’applique au crédit, à l’épargne, au paiement de services ou à l’assurance. L’examen des principes produit par produit est encore à l’état d’ébauche. Il est prévu d’étoffer cet aspect, et notamment dans le domaine des services bancaires sans agences, des paiements, de l’épargne et de la micro-assurance.
 
Ce document est une épreuve encore inachevée et vos commentaires sont les bienvenus à This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Conseils détaillés pour chacun des principes »

 
 

Endorse the Campaign

Take the first step towards protecting your clients and endorse The Smart Campaign!

SC Endorse Button 2

Sign-up for eNews

Keep up with all the Campaign happenings through eNews and eAlerts

SC Newsletter Button 2