Au sujet de la Campagne Foire aux Questions

Foire Aux Questions

Qu’est-ce que la Smart Campaign?

Qui la Smart Campaign représente?

Pourquoi la Smart Campaign est-elle importante dans le marché d’aujourd’hui?

Qu’est-ce que la “Smart Microfinance” et comment se rapporte-telle à la protection des clients?

Comment la Smart Campaign engagera-t-elle les institutions de la microfinance?

Qui peut soutenir la Smart Campaign?

Pourquoi devrais-je soutenir la Smart Campaign?

Comment puis-je participer?

Soutenir la Campagne, qu’est-ce que cela implique?

Comment la Campagne a t-elle été créée?

Qu’est-ce que la Smart Campaign?

La Smart Campaign est une action mondiale visant à unir les dirigeants de la microfinance autour d’un objectif commun : s’assurer que les clients demeurent le moteur de l’industrie. Pour aider l’industrie de la microfinance à remplir cette mission, et atteindre son double objectif de résultat, à la fois financier et social; la Smart Campaign travaille auprès de dirigeants de la microfinance du monde entier,  pour apporter aux institutions de microfinance les outils et les ressources dont elles ont besoin afin d’offrir des services financiers transparents, respectueux et prudents à tous leurs clients.

Qui la Smart Campaign représente?

La Smart Campaign est une action mondiale, guidée par l’expérience et l’expertise de dirigeants de la microfinance du monde entier qui s’engagent à renforcer leurs activités commerciales et à soutenir leurs clients. La Campagne a reçu l’adhésion d’institutions de microfinance, de réseaux, d’associations, d’investisseurs, de donateurs et d’individus.

Le Comité directeur de la Campagne est composé de dirigeants respectés de l’industrie de la microfinance issus de différentes régions et d’institutions, tels que le Groupe consultatif pour l’aide aux plus pauvres (GCAP) de la Banque mondiale, le Groupe d’investissement social de la Deutsche Bank, l’Institut mondial des caisses d’épargne, WWB Colombie, KfW (Allemagne), Ujjivan (Inde), CARD Bank (Philippines), le Centre de Microfinance (Europe de l’Est & ancienne Union soviétique) et Fonkoze (Haïti) En savoir plus sur le Comité directeur de la Campagne (LINK) >

Le siège de la Smart Campagne se trouve au Centre pour l’inclusion financière d’ACCION International.

Pourquoi la Smart Campaign est-elle importante dans le marché d’aujourd’hui?

La question de la protection des clients dans le domaine de la microfinance n’est pas nouvelle. Un certain nombre de praticiens ont mis au point des codes de protection des consommateurs au cours des cinq dernières années. Toutefois, il n’y a eu, jusqu’à maintenant, aucune initiative de protection regroupant l’ensemble de l’industrie, et le besoin ne s’en est jamais fait autant sentir.

L’effondrement des prêts hypothécaires aux États-Unis, qui a entraîné la crise financière mondiale, met en exergue l’importance de la responsabilité, de la sécurité et de la transparence des services financiers. Simultanément, l’industrie de la microfinance a évolué, passant initialement d’un mouvement social pour se transformer en une industrie de services financiers diversifiés pour les plus pauvres. L’industrie de la microfinance a connu une croissance explosive, alors que 1,5 milliards de clients pourraient potentiellement bénéficier de ses services et que le taux de croissance des portefeuilles actuels des institutions de microfinance s’élève à 30 % par an (source: Ian Callaghan, “Let Me In,” Forbes, 20 décembre 2007). En conséquence, plusieurs personnes travaillant dans l’industrie ont constaté qu’une attention trop importante était portée sur l’offre elle-même, ce qui entrainerait une incapacité des institutions de microfinance à évaluer adéquatement les capacités de remboursement de leurs clients.

La Smart Campaign a été mise en place pour unir les différents acteurs de l’industrie de la microfinance afin de mettre en œuvre un code commun de déontologie qui gouverne la manière dont les clients doivent être traités, et de faciliter la mise en application des mesures de protection pour les clients au sein des activités de l’industrie . La Campagne soutient la création des outils et des ressources nécessaires pour faire de la Smart Microfinance, qui incarne les six principes essentiels de protection des clients, la norme pour l’ensemble des fournisseurs et autres institutions de microfinance.

En intégrant des mesures de protection des clients à l’ensemble de leurs activités commerciales, les institutions de microfinance peuvent renforcer collectivement et de manière proactive la microfinance et faire de cette industrie le leader en matière de services financiers responsables.

Qu’est-ce que la “Smart Microfinance” et comment se rapporte-telle à la protection des clients ?

La Smart Microfinance est un terme qui incarne six principes essentiels pour traiter avec les clients de la microfinance. Ces Principes de Protection des Clients constituent les normes minimales dont tout client devrait s’attendre à recevoir lorsqu’ils fait appel à une institution de microfinance. Les Principes sont les suivants:

  • Éviter le surendettement
  • Proposer une tarification transparente et responsable
  • Pratiquer des méthodes de recouvrement appropriées
  • Assurer un comportement éthique de la part du personne
  • Offrir des recours permettant la réparation des préjudices
  • Garantir la confidentialité des données des clients
  • La Smart Microfinance est pleinement transparente en ce qui concerne les prix et les modalités de tous les produits financiers. La Smart Microfinance implique de travailler avec les clients afin qu’ils n’empruntent pas plus qu’ils ne pourront rembourser, ou qu’ils n’achètent pas de produits dont ils n’auront pas l’utilité. La Smart Microfinance utilise des pratiques de recouvrement respectueuses et adopte un code éthique très développé lorsqu’elle traite avec ses clients. La Smart Microfinance donne aux clients les moyens de réparer tout préjudice, afin de les servir plus efficacement. La Smart Microfinance garantie la confidentialité des renseignements concernant les clients. La Smart Microfinance protège les clients, les entreprises et l’industrie en général.

Comment la Smart Campaign engagera-t-elle les institutions de la microfinance?

La Smart Campaign demande aux institutions de microfinance à travers le monde et aux réseaux et associations qui les représentent d’adhérer à la Campagne et de participer à une auto-évaluation basée sur les six Principes essentiels de Protection des Clients. La Campagne fournit aux institutions de microfinance les outils et ressources dont elles ont besoin pour intégrer les Principes de Protection des Clients à tous les aspects de leurs opérations et délivrer des services transparents, respectueux et prudents à tous leurs clients. De plus, la Campagne sert de noyau central pour la rédaction et le développement des outils et des ressources, afin de mieux aider les institutions de microfinance à revoir et améliorer leurs opérations pour garantir la transparence et le traitement équitable des clients. Il s’agit d’une initiative à l’échelle du secteur, et la Smart Campaign est le mécanisme de collaboration.

Qui peut soutenir la Smart Campaign ?

Toute personne intéressée par la microfinance peut joindre la Campagne et soutenir les six Principes essentiels de Protection des Clients. La Campagne est toutefois orientée vers les prestataires de services financiers destinés aux clients pauvres ou à faibles revenus, de même qu’aux réseaux, associations, investisseurs et individus travaillant dans la microfinance.

Pourquoi devrais-je soutenir la Smart Campaign?

La Smart Microfinance n’est pas uniquement une action juste ; c’est aussi une action intelligente. La Smart Campaign a pour objectif d’équiper les fournisseurs de microfinance avec les outils et les ressources dont ils ont besoin pour développer des pratiques d’octroi de prêts saines qui protégeront leurs clients tout en favorisant la croissance de leur institution. Il existe de nombreux arguments commerciaux pouvant inciter les institutions de microfinance et les investisseurs à intégrer la protection des clients à leurs opérations. Pour les institutions, cela leur permet de construire des relations plus solides et durables avec leurs clients, d’augmenter la rétention des clients et de réduire les risques financiers – et, grâce à cela, de se distinguer sur le marché. Quant aux investisseurs de la microfinance, cela leur donne la confiance d’investir avec dans une industrie plus robuste, plus intelligente et plus sûre.

Comment puis-je participer?

Comprenez mieux votre rôle au sein de la Smart Campaign en apprenant comment vous pouvez agir. Nous vous encourageons aussi à militer en faveur de la Campagne en envoyant à vos collègues de la microfinance le lien qui mène au site internet de la Smart Campaign, afin de les encourager tous à souscrire et adhérer à la Campagne.

Soutenir la Campagne, qu’est-ce que cela implique?

En adhérant à la Smart Campaign, individus et organisations s’engagent à intégrer les Principes essentiels de Protection des Clients aux opérations et aux pratiques quotidiennes des institutions de microfinance, en particulier:

Pour les institutions de microfinance: L’adhésion à la campagne commence avec : 1) une auto-évaluation des politiques propres à chaque institution afin d’identifier les domaines à améliorer et 2) la promotion active de la Smart Microfinance et des Principes essentiels de Protection des Clients parmi leurs employés.

Pour les réseaux et associations: L’adhésion à la campagne revêt la forme d’un engagement des organisations affiliées pour appuyer, soutenir et promouvoir la Smart Campaign et pour mettre en application les six Principes essentiels de Protection des Clients.

Pour les investisseurs et les donateurs: L’adhésion à la campagne revêt la forme d’un engagement pour soutenir les fournisseurs de services financiers qui protègent leurs clients adéquatement en intégrant la Smart Microfinance aux processus suivants : sélection des clients, vérification préalable de références, audits, accords de financement, contrôles, élaboration de rapports et gouvernance.

Pour les individus et les organisations sympathisantes: L’adhésion à la campagne revêt la forme d’un engagement de pratiquer personnellement la Smart Microfinance et de travailler au sein de leur propre organisation pour mettre en œuvre les Principes essentiels de Protection des Clients à travers l’ensemble de leurs opérations, le cas échéant.

La Smart Campaign se réjouit de l adhésion de toutes les organisations qui soutiennent notre initiative globale afin de promouvoir la protection du client et d’améliorer les normes de meilleures pratiques de l’industrie. Cependant, elle  ne peut pas être responsable du niveau d’engagement ou des pratiques des organisations adhérant à la Campagne.

Comment la Campagne a t-elle été créée?

En avril 2008, à l’initiative de la Deutsche Bank, plusieurs dizaines de dirigeants de la microfinance se sont réunis à Pocantico, dans l’État de New York, afin de discuter du futur de la microfinance et d’analyser les risques éventuels liés à sa croissance et à son succès continus. Les résultats de cette réunion ont été réunis dans la Déclaration de Pocantico (PDF) , qui formulait le besoin d’un code de conduite pour l’ensemble du secteur et affirmait  de manière proactive la microfinance comme une industrie à double objectif de résultat, à la fois financier et social.

Au cours des deux mois suivant la réunion de Pocantico, le CGAP a synthétisé les codes en vigueur d’une variété de réseaux et d’associations de la microfinance, puis condensé leurs principaux engagements en Principes essentiels de Protection des Clients (énoncés plus haut). Le GCAP a ensuite commencé à prendre contact avec les investisseurs en microfinance, les exhortant à unir leurs forces pour intégrer les six principes à leurs processus d’investissement. Un processus parallèle est en cours avec les organisations donatrices.

En reconnaissance du travail que le Centre pour l’Inclusion financière (The Center for Financial Inclusion) avait déjà effectué avec les institutions de microfinance dans le cadre de son programme de recherche et d’action “Beyond Codes” (“Au-delà des codes”), le Centre s’est vu confié la responsabilité de former une coalition d’envergure mondiale regroupant des institutions de microfinance, réseaux, associations et autres spécialistes travaillant dans l’industrie de la microfinance. Cette coalition est aujourd’hui connue sous le nom de Smart Campaign et sert d’organisation ombrelle pour les actions en faveur de la protection des clients entreprises dans l’ensemble de l’industrie.

 
 
 

Endorse the Campaign

Take the first step towards protecting your clients and endorse The Smart Campaign!

SC Endorse Button 2

Sign-up for eNews

Keep up with all the Campaign happenings through eNews and eAlerts

SC Newsletter Button 2